Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - Daniel Boudinet

 


Daniel Boudinet (1945-1990)









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 Portraits

  BIOGRAPHIE

Connue grâce au polaroïd publié dans La Chambre claire de Roland Barthes en 1981, l'oeuvre de Daniel Boudinet est polymorphe. Portraitiste (d'acteurs ou d'écrivains), il sillonne aussi Paris - sur lequel il publie son premier ouvrage Bagdad-sur-Seine, chez Arthème Fayard, en 1973 -, et voyage en Algérie, en Asie et au Moyen-Orient, d'où il rapporte des images noir et blanc mais surtout en couleur.




Lorsqu'il commence sa carrière au début des années 1970, le noir et blanc reste de mise, notamment grâce aux effets esthétiques qu'il permet. Rapidement, Daniel Boudinet va pratiquer la couleur, jusque là réservée soit à une pratique familiale et amateur, soit à la photographie d'auteur. La ville et son architecture, soulignée et sublimée par les lumières artificielles de la nuit, deviennent ses sujets de prédilection, lui permettant de retrouver alors, par son utilisation de la couleur, son métier premier de décorateur ; une approche qu'il exploite dans plusieurs capitales européennes pour Paris, Londres, Rome et lors de ses voyages aussi bien en Alsace, à Pétra en Jordanie, qu'en Thaïlande, en Chine ou en Inde qu'il découvre en 1988.


Sa grande compréhension de l'architecture et des jeux que celle-ci peut créer avec la lumière l'amène à travailler, dès 1982, entre autres pour Philippe Duboy, historien de l'architecture, produisant de remarquables prises de vue à la Tombe Brion de Carlo Scarpa près de Venise, pour l'Institut français d'architecture, pour la Caisse nationale des Monuments historiques et des sites pour laquelle il photographie le Panthéon, tandis qu'une démarche plus personnelle menée à Bomarzo, jardin d'un humaniste de la Renaissance, avait abouti, en 1977, à la publication d'un ouvrage éponyme accompagné d'un texte de René Fouque.

Patrimoniaux ou contemporains, les monuments y apparaissent dans leurs détails, symboles d'une présence humaine mais sans trace de vie.

Tour à tour proche du journalisme, répondant à une commande, ou impliqué dans une démarche d'auteur, Daniel Boudinet se situe à l'exact point de rencontre de ces rôles, à une période - les années 1970-1980 – où s'invente le statut d'artiste photographe.

Daniel Boudinet meurt en 1990. En 1991, sa famille donne à l'Etat l'ensemble des archives du photographe. Le fonds est aujourd'hui conservé à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.



 


 Ensemble du fonds (421 notices)

LES SERIES :



Paris-Londres-Rome
 


Fragments d'un labyrinthe
 


Alsace
 

LES JARDINS :



Bomarzo
 


Little Sparta
 


Le Désert de Retz
 

ARCHITECTURE :



Les scarpa
 


Monuments
 

LES VOYAGES :


Asie
 


Jordanie
 


Leningrad
 


New York
 

7. PORTRAITS :


Le cinématographe
 


Maison de couture Chantal Thomass
 


Cesar Cofone
 





 Crédits



 Interrogation des Archives Photographiques dans la base Mémoire

 Interrogation de toute la base Mémoire
 

  BIBLIOGRAPHIE


Caujolle Christian, Decroux Emmanuelle, Vittiglio Claude, Daniel Boudinet, Collection Donations Ministère de la Culture, Besançon, Editions La Manufacture, 1993, 228 p.

Boudinet Daniel, Simon Yves, Bagdad-sur-Seine, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1973.

Boudinet Daniel, Fouque René, Bomarzo, Fontenay-sous-Bois, Stil Editions, 1977, 124 p.

Boudinet Daniel, Barthes Roland, Créatis, La Photographie au présent, n°4, Paris, Créatis, 1977.

Boudinet Daniel, Ehni René, En Alsace, Editions Bueb et Reumaux, Strasbourg, 1979.

Boudinet Daniel, Catalano Elisabetta, Delaborde Michel, Fontana Franco, Ghirri Luigi, Plossu Bernard, Paris Rome, Centre culturel français de Rome / Musée Carnavalet / Paris Audiovisuel, 1980.

Boudinet Daniel, Duboy Philippe, Parere sull'architettura di Afra e Tobia Scarpa, Milan, Arnoldo Mondadori Editore, 1985.

Boudinet Daniel, Un Paysage. Ou 9 vues du jardin de Ian Hamilton Finlay, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Jouy-en-Josas, 1987, np.

The Naked environment, Salzbourg, Salzburg College, 1978.

Tendances actuelles de la photographie en France, Arc 2 Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 23 novembre 1977-2 janvier 1978, 1978.

Exin, Lectures de la lumière, n°1, janvier-mars 1982, Paris, Association pour la Promotion de la Recherche Artistique en Photographie, pp. 17-22.

Monuments en quête d'auteur, Paris, Editions de la Caisse nationale des Monuments Historiques et des Sites, 1986.

Voyageurs et Géographes, Carte blanche à Thierry Guinhut, Ocre d'Art et M.L.C. Belle-Ile, Chateauroux, Ocre d'Art, 1988, pp. 12-13.

Internationale Kunstmesse, Hambourg, 13-18 Septembre 1989 (plaquette publicitaire).

La Décision immobilière, Auguste-Thouard, 17 rue d'Astorg, Paris (plaquette publicitaire).

Haute Finance Agefi, n°6-printemps 1990, Paris, Agefi SA, 1990, p.13 (portrait de Lord Alexander, président de la National Westminster Bank).

Bernard Thomas, Concessions, Paris / Rome, Editions Hangar 028 / Editions Soligo, 1990.

Institut Français de Bilbao, Programme Mars à Mai, Bilbao, Service culturel de l'Ambassade de France, 1991 (photographie du théâtre de Dax).