Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - Allegret, Voyage au Congo

 


Voyage au Congo, 1925-1926


de Marc Allégret (1900-1973)







Marc Allegret (1900-1973)


Réalisateur, Marc Allégret, tout comme son frère Yves Allégret, appartient à l’histoire du cinéma français. Photographe le temps d’un voyage en Afrique avec André Gide (1925-1926), il réalise à cette occasion quelque 2000 négatifs acquis par les Archives photographiques (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine), en 1989 puis en 2007.

Elie Allégret, qui fut le précepteur d'André Gide, demanda à ce dernier de prendre son fils Marc comme élève. Une relation complexe s'établit alors entre le jeune homme et son professeur. A la fois père spirituel, ami et amant, André Gide décide de l’emmener comme secrétaire lors de son voyage en Afrique. A cette occasion, Marc Allégret tourne son premier film, un documentaire de 90 minutes, Voyage au Congo (1927). A son retour, il se lance alors dans une carrière de cinéaste et donne une première chance à Simone Simon, Jean-Pierre Aumont, Michèle Morgan ou Gérard Philipe. Ses plus grands succès décrivent une époque encore insouciante, marquée par une certaine joie de vivre : Lac aux Dames (1934), Gribouille (1937), Entrée des Artistes (1938), Julietta (1953), Futures Vedettes (1955), En effeuillant la Marguerite (1956).

Le Voyage



Parti le 18 juillet 1925 de Bordeaux, Marc Allégret accompagne André Gide dans un long voyage de plus de dix mois à travers l'Afrique équatoriale française et le Congo belge. Leur itinéraire les conduit du Cameroun en actuelle République démocratique du Congo, du Tchad en République Centrafricaine (ancien Oubangui-Chari). Ils rencontrent les officiels coloniaux mais aussi les populations locales. Et si André Gide, dans son « Voyage au Congo – Retour du Tchad » s'attache à la description de la faune et de la flore exotiques, Marc Allégret s'intéresse particulièrement aux hommes et aux femmes qu'il rencontre, les photographie et les filme dans leur vie quotidienne, leur habitat et certaines de leurs coutumes qui ne manquent pas de le fasciner, notamment les danses. Le fonds présenté ici est constitué des négatifs réalisés lors de son voyage. Les deux hommes ne sont pas ethnologues et posent sur leurs contemporains un regard oscillant entre préjugés inhérents à leur époque et approche humaniste. Ainsi, l'ouvrage de Gide est considéré comme l'un des premiers à critiquer le régime colonial. Avec « Voyage au Congo », les différents media sont ainsi intimement liés. Les photographies ne sont pas à voir comme de simples illustrations d'un récit écrit ou un double des images animées. Elles sont à la fois indépendantes et complémentaires du film et des « Carnets de route ». Saisissant les coiffures des femmes, les scarifications et leur mode d'habillement mais aussi l'architecture des cases, qui diffèrent selon les régions visitées, les images de Marc Allégret n'ont néanmoins aucune visée anthropométrique, se distinguant des premières photographies de voyage du milieu du XIXe et du début du XXe siècle. Il ne s'agit pas de créer des typologies concernant les populations, mais bien de montrer et faire connaître leur mode de vie ; cette entreprise peut parfois s'avérer un véritable plaidoyer contre le travail forcé, contre la pauvreté des populations locales. Photographier pour faire connaître un ailleurs, telle était la démarche des deux hommes. 69L01372

Bibliographie



Gide André, « Voyage au Congo » suivi du « Retour du Tchad », et illustré de soixante-quatre photographies inédites de Marc Allégret, Paris : Librairie Gallimard, NRF, 1929

Allégret Marc, « Carnets du Congo, Voyage avec Gide », Paris : Presse du CNRS, 1993


Filmographie


Allégret Marc, « Voyage au Congo », documentaire, noir et blanc, 101 minutes, production : Société du Cinéma du Panthéon / Pierre Braunberger, diffusion : Les Films du Jeudi, 1927


 Ensemble du fonds

LES SERIES :

Au village d'Abba
 


Chez les Bayas
 


Chez les Dapkas
 


Chez les Foulbés ou Peuls
 


Chez les Kotokos
 


Chez les Moundangs ou Moudangs
 



 


 Ensemble du fonds

LES SERIES :

Chez les N'Zakaras
 

Chez les Saras :

Fête du 1er janvier 1926
 


Kadde et Djimta
 


Chutes d'eau de la M'Bali ou Mbi
 


De Brazzaville à Bangui
 


De Fort-Archambault à Fort-Lamy
 


La vie quotidienne pendant le voyage
 


Lac Tchad
 


Sur la rive droite de la M'Poko
 


La route de Bangui à M'Baiki
 


Sur les rives du Logone
 


Chez les Massas ; Chez les Mousgoum
 


Gide en Afrique
 


Le tournage du film
 


Portraits d'André Gide
 





 Crédits



 Interrogation des Archives Photographiques dans la base Mémoire

 Interrogation de toute la base Mémoire