Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - Corbeau

 


Roger Corbeau (1908-1995)
L'œil noir du cinéma français


 1.Biographie
 2.Expositions personnelles
 3.Principales publications
 4.Acces aux images : LES FILMS
 5.Acces aux images : LES PERSONNAGES

1.BIOGRAPHIE


Roger Corbeau naît le 20 novembre 1908 à Haguenau (Alsace).
Attiré dès son plus jeune âge par l'univers du cinéma - ce cinéphile collectionnera d'ailleurs toute sa vie les photographies du cinéma muet américain -, il décide en 1932 de s'installer à Paris.

Il commence à travailler comme accessoiriste sur les films de Roger Richebé, puis de Marcel Pagnol.
Avec le Kodak folding de son père, il réalise quelques portraits d'acteurs qui impressionnent le réalisateur. Ce dernier engage le jeune homme comme photographe de plateau en 1933.
Il fait la connaissance de ses acteurs fétiches, tel que Raimu et Fernandel.
Leur collaboration dure six ans.

La conception exigeante du métier, les rapports privilégiés, amicaux, que Roger Corbeau entretient avec ces acteurs qu'il admire, son talent, l'imposent rapidement dans le monde du cinéma. Il ne cesse dès lors de travailler avec les réalisateurs les plus prestigieux, d'Abel Gance à Claude Chabrol, de Jean Cocteau à Robert Bresson et à Orson Welles.

Son œuvre constitue un fervent hommage aux acteurs qui ont marqué le Septième art des années 1930 aux années 1980.

Roger Corbeau n'est cependant pas un photographe de plateau au sens courant du terme. Très vite, il décide de ne pas se cantonner au travail promotionnel qui lui est commandé et impose parallèlement sa propre vision des acteurs et du film, n'hésitant pas à mettre lui-même en scène les interprètes. Arletty, Maria Casarès, Martine Carol, Danièle Darrieux, Michèle Morgan, Louis Jouvet, Jean Marais, Yves Montand ou Anthony Perkins, tous acceptent de se plier au rituel.

Fasciné par le visage, ce grand portraitiste développe un art où se mêlent un sens dramatique très aigu et la recherche d'un idéal de beauté. La plupart du temps réalisées au format carré 6 x 6 cm avec un Rolleiflex, les images sont ensuite recadrées par le photographe. Il accorde beaucoup d'importance au tirage : celui-ci est souvent très dense, Roger Corbeau aimant aussi floutter la scène en plaçant notamment un bas de soie sous l'objectif de l'agrandisseur. Ces caractéristiques participent pleinement d'un univers et d'une grammaire visuelles uniques et aisément reconnaissables. De tels partis pris justifient aussi le fait que ce soient les tirages et non les négatifs du corpus présenté ici qui aient été numérisés.

Il a photographié 160 films de 1933 à 1980, dont des longs métrages aussi prestigieux que : La Femme du boulanger, La Femme et le Pantin, Orphée, Le Procès, Violette Nozière, Voici le temps des assassins...

Roger Corbeau meurt à Paris en septembre 1995, à la fin de la grande rétropective organisée par le Ministère de la Cuture français à l'Hôtel de Sully.



2.Expositions personnelles

« L'Hommage »
Fondation Rollei, 39ème Festival de Cannes

« Roger Corbeau, l'oeil noir du cinéma français »
Hôtel de Sully, Paris, 1995





3.Principales publications


Catalogue « L'Hommage »
Fondation Rollei, 39ème Festival de Cannes

Roger Corbeau, portraits de cinéma,
Éditions du Regard, Paris, 1982

Corbeau, l'oeil noir du cinéma français
Surréalisme, Galerie Julien Levy, New York
Éditions Assouline, Paris, 1995



 Ensemble du fonds

ROGER CORBEAU, LES FILMS :


Adorables créatures
 


Angèle
 


Crime et Châtiment
 


Docteur Popaul
 


Estouffade à la Caraïbe
 


Fantômas
 


Folies bourgeoises
 


Fric-Frac
 


Gervaise
 


Gigolette
 


Hélène
 


Komödie mit Musik
 


La Belle Otéro
 


La Citadelle du silence
 


La Dame de pique
 


La Danse de la mort
 


La Femme du boulanger
 


La Femme et le Pantin
 


La Fête à Henriette
 


La Fille aux yeux gris
 


La Loi
 


La Maison sous les arbres
 


La Prisonnière
 


La Symphonie pastorale
 


Lady L
 

 


 Ensemble du fonds

LES FILMS (suite) :



Le Journal d'un curé de campagne
 


Le Cheval d'orgueil
 


Le Procès
 


Le Sang des autres
 


Le Roman d'un Jeune Homme pauvre
 


Le Schpountz
 


Le Verdict
 


Les Démons de minuit
 


Les Fantômes du chapelier
 


Les Héros sont fatigués
 


Les Misérables
 


Les Parents terribles
 


Les Risques du métier
 


Les Scélérats
 


Les Sorcières de Salem
 


L'Homme et l'Enfant
 


Macadam
 


Monsieur Fabre
 


Monsieur Vincent
 


Nitchevo
 


Orphée
 


Paix sur le Rhin
 


Pattes Blanches
 


Patrie
 


Phaedra
 


Piège pour Cendrillon
 


Search of Chorefto
 


Singoalla
 


Sous le ciel de Paris
 


Tamara la complaisante
 


Toni
 


Un ami viendra ce soir
 


Violette Nozière
 


Voici le temps des assassins
 


Vous n'avez rien à déclarer
 



 Crédits



 Interrogation des Archives Photographiques dans la base Mémoire

 Interrogation de toute la base Mémoire