Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - Parry

 


Roger Parry (1905-1977)
Un artisan des avant-gardes


 1.Biographie
 2.Bibiographie
 3.Principales expositions
 4.Acces aux images
       Les débuts
       Voyages
       Vie culturelle
       La guerre 1939-1945
       Le correspondant de l'AFP
       La France de 1928 à 1950

1.BIOGRAPHIE


Né en 1905, Roger Parry se forme à l'Ecole nationale des Arts décoratifs avant de découvrir la photographie. Il devient l'assistant de Maurice Tabard en 1928, au studio de photographie publicitaire Deberny-Peignot. A l'aide d'images aussi dépouillées qu'efficaces, il introduit dans cet art appliqué qu'est la photographie publicitaire les audaces formelles des avant-gardes (photogrammes, photomontages, solarisations...).

Très vite, il prépare avec Fabien Loris l’illustration photographique d’un recueil de poèmes de Léon-Paul Fargue, Banalité. Sa publication en 1931 va le faire apprécier des milieux intellectuels ; il participe alors aux expositions collectives qui réunissent de nombreux talents de l’époque comme Kertész ou Man Ray.

A partir de 1931, Parry est chargé de la promotion de romans publiés à la NRF (Nouvelle Revue Française) qui lui commande plus de 200 couvertures pour des collections populaires.

Il est aussi photographe de plateau sur L'Atalante de Jean Vigo, illustrateur et portraitiste pour Gallimard ou collaborateur de Voilà et Détective.

En 1932, il s'embarque pour un long voyage vers les îles de la Polynésie française, où il réalise un reportage « tendant simplement à présenter un tableau aussi fidèle que possible de la vie actuelle à Tahiti et aux Iles sous le Vent» (Préface de « Tahiti »).
Ces photographies sont publiées dans Tahiti en 1934, ouvrage élaboré avec la complicité de Malraux.

En 1938, utilisant le prétexte de la publication de Zuyderzee (roman de Jeff Last aux éditions Gallimard), il effectue un reportage dans les polders hollandais. Dans une recherche constante de l'envers du décor, il y affine l'orientation documentaire de sa pratique personnelle.

Réformé en 1939, il intègre pendant la guerre la rédaction de Match et de Marie-Claire, avant de publier régulièrement dans La Semaine, principal hebdomadaire de divertissement sous l'Occupation. Il photographie alors les galas, les expositions ou les pièces de théâtre d'un Paris occupé dont la vie culturelle continue malgré tout.

En août 1944, il rejoint le Comité de Libération des reporters photographes de presse après avoir photographié le soulèvement populaire de Paris.

En tant que correspondant de guerre, il suit ensuite les Alliés jusqu'au printemps 1945, de l'Alsace à la poche de Royan.

Après la guerre, il couvre pour l'AFP la visite officielle du Général de Gaulle à New York en 1945 et la Conférence de Moscou en 1947. A la fin des années 1940 il délaisse progressivement le reportage de presse.

A partir de 1948, aux côtés d’André Malraux, il collabore aux collections de la « Galerie de La Pléiade » et surtout de « l’Univers des formes » dont il est le directeur technique pour les premiers volumes, révélant ainsi la vaste palette de ses talents d'illustrateur, de graphiste, de maquettiste et de photographe.

Il décède en 1977, quelques mois après André Malraux.



2.Bibliographie

Léon-Paul Fargue.
Banalité. Illustré de réogrammes et recherches d’objets de Fabien Loris et Roger Parry. Éditions de la Nouvelle Revue française, 1930

Roger Parry.
Tahiti. Avec cent six photographies de Roger Parry. Éditions de la Nouvelle Revue française, 1934

Écrits sur l’art d’André Malraux :
Le Musée imaginaire de la sculpture mondiale. La Statuaire. « La Galerie de la Pléiade », Gallimard , 1952.

Le Musée imaginaire de la sculpture mondiale. Des bas reliefs aux grottes sacrées. « La Galerie de la Pléiade », Gallimard , 1954.

Le Musée imaginaire de la sculpture mondiale. Le Monde chrétien. « La Galerie de la Pléiade », allimard , 1954.

Les Voix du silence. « La Galerie de la Pléiade », Gallimard , 1951.

La Métamorphose des dieux. « La Galerie de la Pléiade », Gallimard , 1958


Des photographies de Roger Parry ont aussi été publiées dans les titres de presse suivants : Arts et métiers graphiques, Photographie, Détective, Jazz, La Semaine, Marianne, Marie-Claire, Vu, Match, Regards, Voilà, Vu, Art et décoration, L'Art vivant ou Le Figaro illustré.



3.PRINCIPALES EXPOSITIONS


1930
Salon de l'Araignée, Galerie Manuel, Paris
Das Lichtbild, Munich

1931
Photographes d'aujourd'hui, Librairie-galerie de la Plume d'Or, Paris

1932
Surréalisme, Galerie Julien Levy, New York
Modern European Photography, Galerie Julien Levy, New York
International Photographers, Brooklyn Museum, New York
Modern Photography, Galerie Julien Levy, New York

1934
Photographie de voyage à la Guadeloupe, Martinique, Panama, Tahiti et les Iles-sous-le-Vent de Roger Parry, Galerie de la Pléiade, Paris

1935
Exposition de l'AEAR-Documents de la vie sociale, Galerie de la Pléiade, Paris

1937
Photography 1839-1937, Museum of Modern Art, New York
Portraits d'écrivains, Galerie de la Pléiade, Paris

1938
Zuyderzee-photographies de Roger Parry, Galerie Paul Magné, Paris



 Ensemble du fonds

ROGER PARRY par Série :

LES DEBUTS

Etudes surréalistes
 

Etudes publicitaires
 

Illustration de Romans populaires
 

La Mode
 



VOYAGES :

L'Afrique
 

Tahiti
 

Panama
 

Pays-Bas
 

Ecosse
 



LA VIE CULTURELLE :

Personnalités des arts et de la littérature
 

Peintres et sculpteurs
 

Photographes
 

Ecrivains
 

Le monde du spectacle
 

Chanteurs
 

Acteurs
 

Musiciens
 



LA GUERRE 1939-1945 :

La Défaite française (1939-1940) :

Service pour les prisonniers à la Croix-Rouge Française
 

La légion des femmes étrangères volontaires en France
 

La vie politique française
 


Paris sous l'occupation :

Les bombardements allemands
 

La vie culturelle sous l'occupation
 

Le maréchal Pétain à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris
 


 


 Ensemble du fonds

ROGER PARRY par Série (suite) :

La Libération de Paris :

Dans les rues de Paris
 

La Victoire
 


La Libération de la France :

La Libération de Toulon (août 1944)
 

La Libération de la Normandie (1944)
 

La Libération de Brest (septembre 1944)
 

La Libération de l'Alsace
 

La Libération de Royan (14-18 avril 1945)
 


La défaite de l’Allemagne (1945) :


L’aide américaine (1945)
 

La reconstruction
 

Visite de l'ambassadeur du Canada à Dieppe en 1945
 


LE CORRESPONDANT DE L'AFP :

Les Etats Unis :

Scènes de la vie quotidienne
 

New York
 

Le voyage du Général de Gaulle aux Etats-Unis
 

2ème assemblée générale de l’O.N.U. à New York
 

Los Angeles
 

Chicago
 


La Pologne



Voyage en URSS en 1947

Moscou :

Evénements officiels à Moscou
 

La Conférence
 

La vie quotidienne d'une famille moscovite
 

Les familles de paysans soviétiques dans les kolkhozes
 


La FRANCE DE 1928 A 1950 :

Vivre à Paris

Les Halles
 

Hopital-hospice
 

Soupe populaire
 

Exposition coloniale de 1931
 


Activités sportives

La boxe
 

La natation
 

La Gymnastique
 

Les sports collectifs
 

Le culturisme
 

Le Tour de France cycliste
 

Les courses hippiques
 


L'industrie

La construction d'un barrage
 

La siderurgie
 

les transport : le rail
 



 Crédits



 Interrogation des Archives Photographiques dans la base Mémoire

 Interrogation de toute la base Mémoire