Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - Réquillart

 


Bruno Réquillart
Un itinéraire artistique atypique


 1.Biographie
 2.Principales expositions
 3.Principales publications


1.BIOGRAPHIE


Figure majeure de la photographie française des années 1970, Bruno Réquillart a développé un itinéraire artistique atypique.

Né en 1947, étudiant en arts graphiques et communication, il commence à photographier vers 1967-68.

Les séries de Bruno Réquillart sont le résultat de questionnements sur le monde et sa représentation. Ses premières photographies, bien que non commandées, s'apparentent au reportage : photographies de danse, de théâtre, de manifestations, de rue, et de mouvements sociaux, festival.

Il structure son langage photographique et s'intéresse à l'art conceptuel faisant preuve d'une grande rigueur plastique, jouant sur la relation entre l'espace et la surface. L'utilisation d'un film très sensible qui accentue le grain de l'image lui permet dissoudre le sujet et à confondre les plans. Ses images les plus connues (« Le plongeur, 1974 » ou la série « Versailles, 1977 ») sont emblématiques de cette démarche.

1975 : Jean-Claude Lemagny expose ses photographies à la Bibliothèque nationale.






1976 : Bruno Réquillart obtient le premier prix du jury et le second prix de la critique aux Rencontres internationales de la photographie (Arles). Les séries réalisées alors sur les parcs et les monuments commémoratifs préfigurent celle qui sera consacrée à Versailles (1977), véritable aboutissement de son interrogation sur la perception de l'espace.

Après le vide, c'est le plein qui l'intéresse. Il photographie Paris en intégrant la figure humaine dans l'image.

En 1978, expositions au Musée national d'Art moderne (centre Georges Pompidou) et à la galerie Zabriskie lui rendent hommage, mais il abandonne en 1979 la photographie pour la peinture. Robert Delpire présente en 1986 une rétrospective de son travail au Centre national de la photographie.

Exigeant, rigoureux dans sa démarche (pour chaque série il se fixe des règles très précises), il revendique de ne photographier que pour lui-même et a toujours préféré rester en marge des circuits traditionnels de diffusion.


Son travail a en tout cas pleinement participé au renouveau de la photographie, ce que le critique Bernard Lamarche-Vadel a nommé « l'école française ».





2.PRINCIPALES EXPOSITIONS


1969 – Auditorium Mail, Bruxelles, Belgique.

1973- « Séquences et conséquences », Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Commissaire : Jean-Jacques Deutch. 7 novembre-7décembre.

1975 - « Thomas Sennet, Bruno et Branko Lenart », galerie Il Diaframa, Milan Italie. 16 septembre-4 octobre.

1975 - « Bruno, Bernard Plossu, Bernard Descamps et Eddie Kuligowski », Bibliothèque nationale, Paris. Commissaire : Jean-Claude Lemagny. Octobre-15 novembre.

1976 – Spectrum Gallery, Barcelone, Espagne. Avril.

13x15 Gallery, Saint-Louis, Missouri, USA. 15 octobre-30 novembre.

« Trois jeunes photographes : Bruno, Kalvar, Plossu », exposition itinérante 1976, 77, 78 (France, Tchécoslovaquie, Pologne, Espagne) produite par le Musée national d'Art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris. Commissaire : Pierre de Fenoyl.

1978 – Musée national d'Art moderne, Ateliers Photographies III, Centre Georges Pompidou. Commissaires : Pierre de Fenoyl et Alain Sayag, 6 septembre-16 octobre.

1978 - Galerie Zabriskie, Paris. 17 octobre-18 novembre.

1979 - « Photographs of Versailles », Galerie Zabriskie, New york, USA. 9 janvier-3 février.

1981 - « Des photographes dans le paysage », galerie de France, Paris. Commissaire : Bernard Lamarche-Vadel. 7 avril-9 mai.

1985 - « Sidération », exposition itinérante : Tours, Liège, Rome, Lausanne. Commissaire : Bernard Lamarche-Vadel.

1986 - « Bruno Réquillart 1972-1979 », Centre national de la Photographie, Palais de Tokyo, Paris, 27 mars-9 juin.

1994 – « Versailles », Hôtel de Sully, Paris, 15 septembre-30 octobre. Catalogue, éditions Marval / Ministère de la culture

« Spectacles, de la scène à l'écran », Hôtel de Sully, Paris. Catalogue éditions Marval/ Ministère de la culture

2000 – « Eugène Atget, le pionnier » Hôtel de Sully, Paris. 23 juin-17 septembre 2000. Catalogue, éditions Marval/ Ministère de la culture, International Center of Photography, New York, New York.

2004 - « Pavia-Paris », Centre culturel Calouste Gulbenkian, Paris, 6 octobre au 5 novembre.

2006 – « La Seine des photographes », La Conciergerie, Paris, 3 février-8 mai. Catalogue, éditions Gallimard / Monum, Éditions du Patrimoine.

2007 - « Paris sur Seine », Silver Eye Center for Photography, Pittsburgh, PA, États-Unis, 21 février-26 mai.





3.PRINCIPALES PUBLICATIONS

Dans les années 1970 ses images paraissent dans différentes revues comme Creative Camera, ZOOM, Light Vision ou Contrejour.

A partir de 1980, il est cité dans toutes les publications consacrée à la photographie créative.

En 2005, ses images des ballets de Maurice Béjart sont publiées dans le livre « Danse » aux éditions PC.


 


 Ensemble du fonds

Quelques thèmes abordés :

Monuments aux morts, Cimetières militaires
 

En bateau
 

Gros plans et Étrangeté
 

Jardins
 

Versailles
 

En voiture
 

Vide
 


ses voyages :

Italie
 

Portugal
 

Suède
 

Yougoslavie
 

Pas-de-Calais
 



 Crédits



 Interrogation des Archives Photographiques dans la base Mémoire

 Interrogation de toute la base Mémoire