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Conditions d'inscription et de consultation


Inscription

L'inscription est obligatoire et s'effectue sur présentation d'une pièce d'identité auprès du bureau d'accueil de la salle de lecture lors de la première visite. Cette formalité peut également être réalisée par voie postale ou électronique.

Fiche inscription lecteur
Télécharger puis renvoyer le formulaire rempli
soit par fax au 01 40 15 75 75,
soit par courrier postal à :
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
11, rue du Séminaire de Conflans – 94220 Charenton-le-Pont

Le lecteur s'engage à respecter le règlement de la salle de lecture.

Consultation

La consultation des fonds se fait, sauf exception, sur le site de Charenton-le-Pont. Le lecteur est responsable des documents qui lui sont communiqués et doit veiller à ce qu'ils ne subissent aucun dommage.

Commande

La commande des documents peut se faire sur place ou préalablement, par courrier postal ou électronique (liste.commande-mediatheque@culture.gouv.fr).

Formulaire de commande (format .pdf)
Formulaire de commande(format .odt)

Télécharger puis renvoyer le formulaire rempli aux mêmes adresses que pour l'inscription.

Les plans, tirages photographiques, ouvrages et périodiques de bibliothèque conservés à Charenton-le-Pont peuvent être commandés directement à la salle de lecture grâce à une fiche de consultation.

Attention, pour les fonds d'archives un délai d'environ une semaine est à prévoir en raison des travaux en cours de rénovation du bâtiment. Les commandes ne peuvent excéder dix cartons par semaine (sauf autorisation spéciale). Le lecteur sera averti par courriel ou par téléphone de la mise à disposition des documents commandés qui ne pourra pas excéder deux semaines. Passé ce délai ils seront renvoyés. Il est demandé au lecteur de bien vouloir prévenir la MAP en cas d'annulation ou de report de la consultation.


Consultation de la documentation courante immeubles et objets protégés et du Centre de recherche sur les Monuments historiques (CRMH)
Uniquement sur rendez-vous.

La consultation des dossiers de protection immeubles s'effectue au 182, rue Saint-Honoré – 75001 Paris (tél. : 01 40 15 77 77 ou 01 40 15 77 56).
La consultation des dossiers objets s'effectue sur le site de Charenton (tél. : 01 40 15 75 44 ou 01 40 15 76 55 ou 01 40 15 76 71) Formulaire de demande de consultation Objets.
La consultation de la documentation du CRMH s'effectue en salle de lecture sur le site de Charenton (tél. : 01 40 15 76 11 ou 01 40 15 76 59 ou 01 40 15 76 42).

Communicabilité

Les collections de la MAP sont communicables suivant les règles définies par le Code du patrimoine (art. L.213-1 à L.213-8, modifiés par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives) pour les archives publiques.

Les fonds d'origine privée sont soumis aux conditions de consultation fixées par le donateur ou le déposant.

Pour les archives publiques, des dérogations aux délais légaux de communicabilité sont possibles selon des modalités prédéfinies. Elles sont accordées par le ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France – SIAF), après avis du service versant. Formulaire de dérogation