La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP) a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser :
les archives et la documentation de l'administration des Monuments historiques,
le patrimoine photographique de l'État, riche d'au moins quatre millions de tirages et quinze millions de négatifs remontant aux origines de la photographie.

Acteur essentiel de la conservation du patrimoine en France, elle est le principal contributeur des bases nationales Mérimée sur le patrimoine monumental, Palissy sur les objets mobiliers, Mémoire sur le patrimoine photographique. Elle met également à disposition du public les bases Médiathek, Bibliothek et Autor. Elle contribue aux portails Collections et Europeana.

Créée en 1996, la MAP est un service à compétence nationale (SCN) relevant du service du Patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication (direction générale des Patrimoines). Outre le secrétariat général, chargé de la gestion administrative et financière, elle est constituée de quatre départements scientifiques :
Elle dispose de trois sites d'exercice :
le siège, à Charenton, site ouvert au public,
des magasins de conservation et un laboratoire photographique au fort de Saint-Cyr,
un espace de documentation sur les immeubles protégés au titre des Monuments historiques à Paris.