Auditorium Charenton-le-Pont
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Mise à disposition d'espaces à la MPP

Sur le site de Charenton-le-Pont pour vos réunions 

La MPP peut mettre à votre disposition :

  • Un auditorium de 240 places
  • Deux salles de réunion pouvant accueillir respectivement 39 et 35 personnes
  • Le hall d’accueil et l’espace traiteur pour vos réceptions.

Tous ces espaces sont dotés d’un accès wifi.

NB : À titre exceptionnel, un tarif de gratuité peut être accordé à certains établissements ou administrations du ministère de la Culture, ainsi que, le cas échéant, d’autres structures publiques et associations d’intérêt public.


L’auditorium

Auditorium de la MPP
Auditorium de la MPP

Capacité d’accueil : 240 personnes.
Équipements

  • 4 micros conférence (col de cygne) sur l’estrade.
  • 4 micros HF.
  • 2 PC libre-service connectés à internet.
  • 1 vidéoprojecteur HD.
  • 2 enceintes.
  • 1 écran plat dans le hall pour diffusion en boucle de supports choisis, à apporter sur clé USB.

Une réunion préparatoire sera organisée avec l’équipe de la MPP en amont de votre événement, afin de valider vos besoins techniques et organisationnels.
Si vous le souhaitez, votre conférence peut se dérouler en hybride (présentiel et distanciel).

Si vous choisissez d’utiliser le système de visioconférence, nous pouvons vous aider mais pas vous remplacer : cela demande obligatoirement une réunion technique préparatoire et la modération de la visioconférence relève de votre entière responsabilité.Nous avons la possibilité d’enregistrer le son de la visioconférence depuis la régie, sur demande de votre part. En revanche, la captation audiovisuelle de votre manifestation est de votre ressort, soit par votre abonnement à un logiciel de visioconférence, soit en faisant appel à un prestataire de votre choix.


Les salles de réunions

Salle de réunion à la MPP
Salle Mieusement

Deux salles de réunion sont à votre disposition :

  • la salle Viollet-le-Duc (capacité 39 personnes)
  • la salle Mieusement (capacité 35 personnes)

Nous pouvons mettre 2 paperboards à votre disposition.

Équipement salle Viollet-le-Duc

  • PC en libre-service avec connexion internet, suite Libre Office, Adobe Acrobat Reader et VLC.
  • Vidéoprojecteur.
  • Enceintes intégrées au plafond.

Équipement salle Mieusement

  • PC en libre-service avec connexion internet suite Libre Office et Adobe Acrobat Reader et VLC.
  • Vidéoprojecteur.
  • Enceintes intégrées au plafond.
  • PC relié au réseau Culture avec connexion internet, suite Libre Office et Adobe Acrobat Reader et VLC.
  • Système de visioconférence (écrans, système sonore…) relié au réseau Culture.

ATTENTION

  1. Il est demandé à tous les intervenants d’apporter une version de leur présentation en format « .pdf », afin d’éviter les problèmes de mise en page.
  2. Il est interdit de manipuler le vidéoprojecteur et d’en modifier les réglages. Ce dernier est déjà réglé de manière optimale. Pour l’allumer, utilisez la télécommande.
  3. Il est interdit de débrancher les équipements informatique et audiovisuel des salles.
  4. Il est strictement interdit de manger et d’apporter des boissons dans les salles de réunion. Seules les bouteilles d’eau sont autorisées.
  5. Merci de respecter la disposition du mobilier dans les salles. À votre départ, la configuration des tables et des chaises doit être rigoureusement la même que celle que vous aurez trouvée à l’arrivée.

    L’espace traiteur

Un espace traiteur peut être mis à votre disposition pour un accueil café ainsi que pour un repas type « cocktail » ou déjeuner buffet. Il n’est pas possible de prévoir un repas « assis ».

Nous pouvons mettre à votre disposition un écran plat dans le hall pour diffusion en boucle de supports choisis, à apporter sur clé USB.

Vous pouvez afficher des documents dans le hall d’accueil et disposer des prospectus sur la banque d’accueil.

Ce que vous devez apporter :

  • Nappage noir pour les tables.
  • Les consommables : café, thé, sucre, lait, etc.
  • La vaisselle : gobelets, verres, cuillères, etc.

Annexes

Quelques conseils pour l’utilisation de Teams

Pour utiliser Teams, l’organisateur de la réunion doit au préalable se créer un compte. En revanche, les autres participants n’ont pas l’obligation d’être titulaire d’un compte.

Invitez des contacts à vous rejoindre

Une invitation peut avoir été envoyé au préalable par l’organisateur sous forme d’un lien ou lors de l’installation dans la salle de réunion.

Couper tous les micros des participants

  • En haut de la fenêtre Teams, cliquer sur « Participants ».
  • Cliquer en bas à droite sur « Options » puis « Couper les micros ».

Enregistrer la visioconférence

  • En haut de la fenêtre Teams, cliquer sur les trois points « … ». Puis sur « Démarrer l’enregistrement ».
  • Un cadre rouge apparaît autour de la fenêtre.
  • Pour arrêter l’enregistrement, cliquer de nouveau sur les trois points « … » puis sur « arrêter l’enregistrement ».

NB : Chaque participant peut choisir d’enregistrer la visioconférence.

Partager son écran (partager un PDF ou une présentation de type PowerPoint)

  • Ouvrir le fichier que l’on souhaite partager.
  • Le mettre en plein écran : sur Adobe : Affichage plein écran; sur Libre Office : Diaporama, démarrer à la première diapositive.
  • atl + tabulation pour revenir sur Teams. 
  • Sur la barre d’option cliquer sur l’icône avec la flèche entourée d’un rectangle
  • Sélectionner le fichier ouvert en plein écran.
  • Cliquer sur « Partager ».
  • Cliquer sur « Arrêter le partage » puis sur « Echap » pour sortir du mode plein écran.
  • Recommencer l’opération pour un second fichier au besoin.

ATTENTION, Il est impossible d'assurer qu'une présentation de type Powerpoint s'affichera exactement comme sur l'ordinateur de celui ou celle qui l'a créé. Nous vous recommandons de vérifier avant le commencement de la réunion que les fichiers passent de façon convenable.

Partager tout l’écran (partager une vidéo)

  • Sur la barre d’option cliquer sur l’icône avec la flèche entourée d’un rectangle
  • Cliquer sur « Tout l’écran ».
  • Démarrer la vidéo : double cliquer sur la vidéo ou faire clique droit lecture.
  • Double cliquer dans la vidéo pour la mettre en plein écran.
  • Double cliquer dans la vidéo pour sortir du plein écran.

Quelques conseils pour l’utilisation de Zoom

Le créateur de la réunion est l’administrateur. C’est lui qui peut choisir de couper les micros des participants ou d’enregistrer la vidéo.

Nommer d’autres participants comme animateur de la réunion

  • En bas de la fenêtre Zoom, cliquer sur « Participants ».
  • Mettre la souris sur le nom du participant et cliquer sur « Plus ».
  • Cliquer sur « Nommer co-hôte ».

Si une salle d’attente est en place, il faut admettre les participants un à un

  • En bas de la fenêtre Zoom, cliquer sur « Participants ».
  • Dans l’onglet « Salle d’attente », mettre la souris sur le nom du participant et cliquer sur « Admettre ».
  • Couper tous les micros des participants
  • En bas de la fenêtre Zoom, cliquer sur « Participants ».
  • Cliquer à droite sur « Désactiver tous les sons »

Enregistrer la conférence

  • En bas de la fenêtre Zoom, cliquer sur « Enregistrer ».
  • Un rond rouge apparaît en haut de la fenêtre.
  • Pour arrêter l’enregistrement, mettre la souris sur « Enregistrement » en haut de la fenêtre, et cliquer sur le carré (arrêter l’enregistrement).
  • Au moment de quitter la réunion, l’enregistrement se fera automatiquement sur l’ordinateur à l’emplacement de votre choix.

Partager son écran (partager un PDF ou un PowerPoint)

  • Ouvrir le fichier que l’on souhaite partager.
  • Retourner sur Zoom.
  • En bas de la fenêtre, cliquer sur « Partager l’écran » (en vert).
  • Mettre le document en plein écran :Sur PDF Adobe : Affichage  plein écran; Sur Libre Office : Diaporama  démarrer à la première diapo.
  • À la fin de la présentation, cliquer sur « Arrêter le partage » (en haut de l’écran en rouge) puis sur « Echap » pour sortir du mode plein écran.
  • Recommencer l’opération pour un second fichier au besoin.

Partager son écran (partager une vidéo)

  • En bas de la fenêtre, cliquer sur « Partager l’écran » (en vert).
  • Cliquer sur « Ecran ».
  • Démarrer la vidéo : double cliquer sur la vidéo ou faire clic droit  lecture.
  • Double cliquer dans la vidéo pour la mettre en plein écran.
  • Double cliquer dans la vidéo pour sortir du plein écran.

Accès au site


Médiathèque du patrimoine et de la photographie
11 rue du séminaire de Conflans
94 220 Charenton-le-Pont

Le site de Charenton-le-Pont est accessible en transports en commun :

  • En métro (ligne 8) arrêt « Liberté ».
  • En bus 24, arrêt « Pont Nelson Mandela ».
  • En bus 109, arrêt « Pont Nelson Mandela Rive droite ». Le bus fait la navette depuis le métro (ligne 14) « Cour Saint-Émilion », arrêt « Terroir de France ».

Pour ceux qui souhaitent venir en voiture, la MPP ne dispose pas de parking et il est interdit de se garer sur le parvis. Un stationnement payant est éventuellement possible dans les rues adjacentes.

Plan d’accès à la MPP depuis le métro Liberté (ligne 8)

Exposition
Camp des familles

Au Mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénée-Orientales), jusqu'au 14 février 2025